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Editorial

Editorial | Opportunités d'affaires sur internet

e-marketing

L' e-Commerce a-t-il un avenir II ?

Vendre par internet a-t-il un avenir ?
chapitre II

Essayons de répondre, non de manière exhaustive, mais en donnant quelques pistes de réflexions :
1. Qui peut vendre ?

Tout le monde ou presque. Même si les frontières au sens larges sont abolies, il semble évident qu'on fera toujours plus confiance à une entreprise qu'à un particulier, à une enseigne connue qu'à une société lambda qui promet monts et merveilles, à un pays géographiquement proche et économiquement et politiquement "mature".

Par contre, la PME sera certainement la grande bénéficiaire de cette ouverture sur le monde, avec des coôts d'approche du client inimaginables avant Internet. Réactivité, qualité et professionnalisme seront les maîtres mots de la réussite.

2. Quels produits peut-on vendre ?

Sensiblement la même chose que dans une boutique réelle. Attention toutefois aux produits périssables ou encombrants pour les livraisons. Les produits à faible prix unitaire de vente seront plus faciles à vendre, à cause de l'appréhension des clients face au paiement en ligne.

3. Quels secteurs d'activité sont les plus appropriés ?

Le commerce traditionnel, les services du type
abonnements ou conseils payants, tout ce qui touche à la technologie (informatique, téléphonie, musique numérisée) ou aux loisirs (voyages, vidéo, livres).

4. Pour quel client final ?

Pour l'instant, on voit surtout se développer ce qu'on appelle le B to C (ou Business to Consumer), c'est à dire la vente aux particuliers, grands amateurs d'Internet. L'avenir sera également au B to B (Business to Business), aux échanges entre entreprises..

Pour toutes les entreprises dont les clients sont aussi des entreprises, le e-business est incontournable. Dans 3 ans, quelle entreprise ne sera pas informatisée et n'aura pas de connexion Internet, donc de possibilité d'achat?

5. Peut-on vendre sur un marché régional?

C'est une des questions essentielles des PME. Toutes n'ont pas vocation à attaquer un marché international, voire même hexagonal.
Doit-on dupliquer sur Internet une boutique réelle en sachant que ce sont les mêmes clients qui fréquenteront les deux?

Le gros avantage d'Internet n'est il pas d'ouvrir des marchés nouveaux, ce qui exclue de faire de l'e-commerce sur la même zone de chalandise?
Malgré ces réticences, la réponse sera certainement oui, parce que ce mode de distribution ne peut que, au pire conforter l'existant, au mieux le développer vers des clients nouveaux.

Conclusion :
1) Il ne faut peut-être pas se hâter, mais il serait beaucoup plus dangereux d'être attentiste. Si vous ne commencez pas à réfléchir aujourd'hui, vos concurrents sont déjà en avance sur vous.

2) Entourez vous de compétences. Vous connaissez bien votre métier, d'autres connaissent bien ce métier : Internet.

3) Appliquez des méthodes simples. Comme toujours, elles paraissent évidentes :
Qualité, Professionnalisme, Réactivité (sur Internet, on ne vous pardonnera pas d'avoir répondu au bout d'une semaine à un e-mail), Personnalisation, Fidélisation et ayez une politique commerciale claire !
(Claude Poux)

[chapitre 1 - chapitre 2 - chapitre 3]


Vendre par internet a-t-il un avenir ?
Essayons de répondre, non de manière exhaustive, mais en donnant quelques pistes de réflexions :
Qui peut vendre ?
Tout le monde ou presque. Même si les frontières au sens larges sont abolies, il semble évident qu'on fera toujours plus confiance à une entreprise qu'à un particulier, à une enseigne connue qu'à une société lambda qui promet monts et merveilles, à un pays géographiquement proche et économiquement et politiquement " mature ". Par contre, la PME sera certainement la grande bénéficiaire de cette ouverture sur le monde, avec des coûts d'approche du client inimaginables avant Internet. Réactivité, qualité et professionnalisme seront les maîtres mots de la réussite... savoir plus

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