Vendre par internet a-t-il un avenir ?
Essayons de répondre, non de manière exhaustive, mais en donnant quelques pistes de réflexions.
1. Qui peut vendre ?
Tout le monde ou presque. Même si les frontières au sens larges sont abolies, il semble évident qu'on fera toujours plus confiance à une entreprise qu'à un particulier, à une enseigne connue qu'à une société lambda qui promet monts et merveilles, à un pays géographiquement proche et économiquement et politiquement "mature".
Par contre, la PME sera certainement la grande bénéficiaire de cette ouverture sur le monde, avec des coûts d'approche du client inimaginables avant Internet. Réactivité, qualité et professionnalisme seront les maîtres mots de la réussite.
2. Quels produits peut-on vendre ?
Sensiblement la même chose que dans une boutique réelle. Attention toutefois aux produits périssables ou encombrants pour les livraisons. Les produits à faible prix unitaire de vente seront plus faciles à vendre, à cause de l'appréhension des clients face au paiement en ligne.
3. Quels secteurs d'activité sont les plus appropriés ?
Le commerce traditionnel, les services du type
abonnements ou conseils payants, tout ce qui touche à la technologie (informatique, téléphonie, musique numérisée) ou aux loisirs (voyages, vidéo, livres).
4. Pour quel client final ?
Pour l'instant, on voit surtout se développer ce qu'on appelle le B to C (ou Business to Consumer), c'est à dire la vente aux particuliers, grands amateurs d'Internet. L'avenir sera également au B to B (Business to Business), aux échanges entre entreprises...
Pour toutes les entreprises dont les clients sont aussi des entreprises, le e-business est incontournable. Dans 3 ans, quelle entreprise ne sera pas informatisée et n'aura pas de connexion Internet, donc de possibilité d'achat?
5. Peut-on vendre sur un marché régional?
En Savoir Plus : Vendre par internet a-t-il un avenir?
L'avenir de la vente par internet
Ce nouveau mode de distribution ne laisse personne indifférent. Aficionados enthousiastes ou détracteurs forcenés, chacun a son idée sur la question.
Et cette question est : vendre sur Internet a-t-il un avenir ?
Retour vers le passé
Considérons l'évolution de la distribution des produits au 20ème siècle. D'un marché de proximité dans la première moitié du siècle, on est passé à une distribution de masse dans les années 60-70 avec l'apparition des grandes surfaces, puis à l'avènement de la VPC et du minitel... savoir plus